Les chiffres démontrent : les centrales d'alarme contribuent à l'efficacité de la police et des services d'incendie.
Les centrales d'alarme, membres de l'APEG via leur association (ACA), ont publié leurs statistiques 2019. Elles représentent 95% du marché. Elles assurent, au total, la gestion de 308.497 systèmes d'alarme avec 265 opérateurs. En outre, elles suivent 36.687 véhicules équipés de systèmes de localisation. Elles peuvent ainsi, en cas de disparition, transmettre en direct la localisation à la police. Enfin, elles gèrent 1.732 alarmes personnelles. Tous ces systèmes ont déclenché 6.258.372 alarmes. La tâche des centrales d'alarme consiste à vérifier la véracité de chaque alarme et, en cas d'alarme constatée, d'avertir les services de police. Cette dernière s'est produite 49.772 fois au total ou 1,52% du nombre total d'alarmes traitées; toutes les autres alarmes étaient fausses.
Dans le cadre d'un incendie, 141.576 alarmes ont été traitées. Dans 4,36% des cas, les pompiers ont dû intervenir.
Ainsi, en 2019, la police a été épargnée de 6 millions et les pompiers de 135.000 interventions inutiles. "Cela permet aux services d'urgences de se rendre sur place plus rapidement, en cas de réelle nécessité", a déclaré Peter Henderickx, président de l'ACA. “Cela prouve, une fois de plus, l'utilité sociale considérable des centrales d'alarme".